Publié le: 28.04.2022

GRAF continue sa croissance malgré la pandémie

Le groupe GRAF a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de 150 millions d'euros au cours de l'exercice 2021. Les années 2020 et 2021, pourtant fortement impactées par le coronavirus, ont vu les ventes augmenter de 25 % par rapport à 2019. Au cours des deux dernières années, 50 employés supplémentaires ont été embauchés, ce qui porte à 650 personnes l’effectif mondial de l'entreprise familiale.

"Notre croissance durable vient valider les décisions stratégiques prises ces dernières années. Grâce à notre haut niveau d'expertise tout au long du processus de production, et à la très forte proportion de matières premières recyclées que nous produisons et utilisons, nous sommes de moins en moins dépendants des matières premières à base de pétrole brut", déclare Otto P. Graf, PDG du groupe GRAF, avant d’ajouter : "Cela signifie que notre entreprise est à l'épreuve des crises et à l'épreuve du temps."

Le groupe GRAF est le leader européen sur le marché de la gestion des eaux pluviales. Ses innovations régulières lui ont permis d’augmenter son chiffre d’affaires dans l’ensemble des secteurs et pays où il est présent (présence dans plus de 80 pays dans le monde). Il possède une entité propre en France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Pologne, Australie, Malaisie et Chine.

Le changement climatique et l’imperméabilisation croissante des sols laissent entrevoir un besoin grandissant pour des solutions performantes de gestion et de protection de l’eau.
"Nous proposons des produits permettant :
• de collecter l’eau de pluie pour pallier aux périodes de sécheresse.
• de gérer l’eau pluviale en cas de forte pluie pour renouveler la nappe phréatique.
L’eau ne doit aujourd’hui plus être gaspillée, mais au contraire être reconnue comme une ressource précieuse", souligne Otto P.Graf.

Le marché du "Outdoor" à destination des particuliers à également connu une forte croissance pour GRAF. Le jardin est devenu pour les consommateurs un lieu de vie, et la pandémie a accentué cette tendance. "Outre nos produits bien établis tels que les réservoirs d’eau de pluie design et les composteurs, nous sommes désormais également présent sur le marché de l’aménagement du jardin avec, par exemple, nos carrés potagers Ergo" indique le PDG du groupe.

Après un bon début d’année 2022, la guerre en Ukraine et l’augmentation drastique des coûts de l’énergie ont fortement ralenti la consommation. Dans le même temps, les prix des matières premières et de l’énergie subissent des hausses exceptionnelles, ce qui impacte fortement les coûts de production de la société. Des ajustements tarifaires "sans précédent" ont dû être effectués. Nul ne peut aujourd’hui dire si ces phénomènes sont conjoncturels ou durables.

La société GRAF continue son engagement pour la défense de l’environnement en incorporant toujours plus de plastique recyclé dans sa production. Actuellement, 70% de la matière première utilisée provient de déchets ménagers transformés en granulés plastiques de haute qualité dans le centre de compétences matières premières du groupe. Un moyen d’assurer un standard de qualité élevé, tout en permettant une indépendance stratégique vis à vis du marché des matières premières. "Nous poursuivons sur cette voie, même si, à l’heure actuelle, le prix des matériaux recyclés est plus élevés que celui des matériaux vierges. En produisant de manière durable nos solutions dédiées à la protection de l’environnement, nous participons activement à apporter une réponse aux enjeux climatiques actuels et futurs", explique Otto P. Graf.

Une production et une logistique les plus respectueuses possibles de l’environnement deviennent des critères de décision de plus en plus importants sur les différents marchés du groupe.

Téléchargez les visuels

Visuels
L’utilisation de nos visuels pour parution doit faire l’objet d’une demande pour accord auprès de nos services. Nous vous rappelons par ailleurs que la source GRAF doit obligatoirement apparaître à côté du visuel pour chaque parution.

Téléchargez le communiqué

Vos interlocuteurs